C'est le lancement !

Heyyyy c’est Lina !

Comme chaque semaine, on se retrouve pour une nouvelle édition de cette newsletter hebdo !

Vous êtes de plus en plus à nous rejoindre chaque semaine, et c’est le meilleur soutien que vous pouvez nous offrir. Donc merci pour ça, vraiment !

Cette semaine on aborde toujours 4 sujets qui je pense, vont vous plaire :

  • Le lancement de notre émission web - COPILOTE

  • Le cours n°2 sur le marketing d’affinité - trouver sa niche d’audience

  • Un décryptage d’une bonne stratégie de prix en fonction de vos concurrents.

  • Les meilleurs enseignements Marketing pour faire décoller ces résultats

On commence sans plus tarder avec notre premier sujet !


Lancement de notre émission web - COPILOTE

Bon, c'est une avant première, ce n'est pas encore officiel.

Mais, voici le premier épisode d'un projet sur lequel nous travaillons depuis quelques semaines avec l'équipe Noteece.

Il s'agit d'une série web qui vous propose le meilleur des stratégies marketing. Nous identifions des acteurs qui ont fait leurs preuves, nous les invitons et nous décortiquons ce qui a fait leur succès, ainsi que les stratégies adoptées pour y parvenir. Le but de cette série : donner des astuces concrètes pour aider les marketers et les entrepreneurs à s'améliorer dans leur travail.

Foncez vite découvrir le premier épisode de COPILOTE !

Regarder l'épisode maintenant

L'invitée est Caroline Mignaux, CEO de Reachmaker, une plateforme qui facilite les partenariats entre les marques. En moins de 8 mois, c'est presque 2000 clients qui ont signé chez Caroline - de quoi tenter de comprendre comment elle y est parvenue...

Regarder l'épisode maintenant

PS : n'oubliez pas de partager si le contenu vous plaît, d'appuyer sur le pouce bleu et de vous abonner à la chaîne !

PPS : le lancement officiel de cette série est prévu pour bientôt, on a besoin de votre soutien. N'hésitez pas à nous faire vos retours sur le format également.


Cours n°2 : L’affinité marketing - Trouver votre niche marketing.

Que représente votre marque au-delà de vos produits et services ?
Quelles sont les valeurs que vous tenez à promouvoir dans le monde ?

Lorsqu'il s'agit de mettre en pratique une stratégie de marketing d'affinité, l'identification et la compréhension des valeurs de votre entreprise, sont essentielles pour déterminer quel public est le plus apte à recevoir votre contenu méritant d'être regardé.

Quand il est bien réalisé, ce type de contenu parle aux gens de façon personnelle et résonne avec les valeurs de l’entreprise.

Pour intéresser un public, il faut d'abord comprendre ce qui le fait vibrer. Pour déterminer les bonnes audiences de niche pour votre série vidéo, vous devez définir à qui vous vous adressez, ce que vous dites, et pourquoi ils devraient s'y intéresser. L'objectif est d’être clair sur ce que vous faites et comment vous le faites. Les américains traduisent cela plus simplement par the “Show Positioning Statement” qui peut se traduire par “déclarer clairement le positionnement de son émission” mais dans notre cas, nous parlerons de positionnement.
En gros, il s’agit d’identifier les 3 points fondamentaux que vous devrez suivre comme fil d’Arianne1, à savoir : le public, le point de vue et le thème de vos vidéos.

Mais comment définir simplement son positionnement ?

Le positionnement de vos vidéos peut être formulé comme ce qui suit :

"Nous nous connectons avec [Audience], qui [Insight], grâce à [Thème]".

Mais encore,

“Nous aidons les [Audiences] à [Insight] grâce à [Thème].”

Ou bien,

"Nous créons du contenu pour [Audience], qui [Insight], grâce à [Thème]".

Ce positionnement servira d'épine dorsale à votre série de vidéos. En cas de doute, reportez-vous à cette déclaration pour vous assurer que toutes les décisions créatives que vous prendrez seront en accord avec votre positionnement global.

"Nous créons du contenu pour [Audience], qui [Insight], grâce à [Thème]".

[Audience]

GROUPE DE PERSONNES QUI S'IDENTIFIENT COMME FAISANT PARTIE D'UNE SOUS-CULTURE OU D'UNE NICHE.

Pour élaborer le positionnement de vos vidéos, vous devez d'abord déterminer votre public. Le public que vous choisissez doit aller au-delà de ceux qui font partie de vos clients potentiels. Pour créer un “buzz” parmi un groupe de personnes qui s'intéressent à autre chose qu'à vos produits ou services, vous devez trouver des sujets qui les passionnent, puis créer un contenu qui traite de ces sujets. C'est là que l'identification d'une sous-culture entre en jeu.

GLOSSAIRE - Qu'est-ce qu'une "sous-culture" ?
Dans le contexte du Brand Affinity Marketing, une sous-culture est un groupe de personnes qui existe en dehors de votre public actuel et qui a souvent des croyances ou des intérêts différents de ceux de la culture générale.

En vous concentrant sur une facette spécifique de leur personnalité, vous pourrez plus facilement découvrir leurs motivations, leurs intérêts professionnels plus larges, ou même un intérêt commun qui serait partagé par le groupe.

Réalisez des entretiens ou diffusez une enquête avec vos meilleurs clients et découvrez ce qui les fait vibrer. Pendant ce temps, recherchez les sujets d'actualité et les conversations sur des sites comme Reddit, Quora ou Twitter pour savoir de quoi les gens parlent.

Une fois que vous avez identifié votre sous-culture cible (disons les jeunes de 16 à 25 ans attirés par le Japon), vous pouvez commencer à construire la suite de votre positionnement.
Encadrez le groupe identifié dans votre fil d’Arianne à la place de “Audience”.

"Nous créons du contenu pour [les jeunes de 16 à 25 ans attirés par le Japon], qui [Insight], grâce à [Thème]".

[Insight]

UNE TENSION ENTRE LE DÉSIR ET LE RÉSULTAT POUR VOTRE PUBLIC CIBLE. ON PARLE ÉGALEMENT DE “FRICTION”.

Par la suite, vous devez identifier une idée concernant le public cible ou la sous-culture que vous venez de définir. Une idée qui évoque une tension émotionnelle ou un conflit existant et évident de leur vie quotidienne.

Si vous êtes coincé.e entre quelques frictions et ne savez pas vers quoi vous tourner, ne vous en faites pas. Au fur et à mesure que vous créerez des vidéos pour vos entreprises, vous affinerez votre positionnement.

Il est très difficile de tomber juste du premier coup et ce n’est qu’à force d’itérations que vous saurez précisément ce que votre public niche veut apprendre à travers vos vidéos (à bien y regarder c’est un peu comme cela que fonctionne les YouTubeurs ; rares sont ceux qui ont trouvé le format parfait dès leurs débuts.

Néanmoins en sondant leurs communautés continuellement et en améliorant leurs contenus de vidéo en vidéo, certains ont su comprendre ce que leur public souhaitait et ainsi connaître le succès).

Maintenant, vous vous souvenez de votre [audience] dont nous venons de parler dans le point précédent ?
Eh bien, le composant [Insight] est simplement la suite de votre positionnement.

Encore plus simplement : l’insight est le but de votre audience.

"Nous créons du contenu pour [les jeunes de 16 à 25 ans attirés par le Japon], qui [veulent découvrir les meilleures adresses], grâce à [Thème]".

[Thème]

UNE PROPOSITION QUI PROPOSE UNE RÉSOLUTION DE L'INSIGHT

Le dernier élément du positionnement de vos vidéos est le thème. Le thème est le message essentiel qui guide le contenu de votre série de vidéos. C’est la réponse ultime face aux défis auxquels votre public est confronté.

Si vous avez bien fait le travail de définir correctement votre public et votre vision, les thématiques de vidéos se révèlent généralement d'elles-mêmes et vous donne une série d’idées créatives parmi lesquelles vous pouvez choisir (vous voyez ce n’était pas le point le plus difficile).
N'oubliez pas, cependant, que le marketing d'affinité consiste à s'aligner sur les valeurs de votre marque. Ne choisissez donc pas un thème qui créerait la confusion parmi les membres de votre public actuel ou potentiel.

Voyons ce que donne maintenant notre positionnement :

"Nous créons du contenu pour [les jeunes de 16 à 25 ans attirés par le Japon], qui [veulent découvrir les meilleures adresses], grâce à [notre connaissance et nos multiples voyages dans le pays]".

Sans le savoir, nous venons ensemble de construire la stratégie d’une entreprise Japonaise appartenant à Theveny Benoît, Ici Japon.
Ici Japon est une entreprise basée à Tokyo depuis le 9 août 2010 et exerçant sur divers secteurs allant de la vente de confiseries Japonaises, à la création d’applications pour apprendre le Japonais et depuis peu, au retail.
Cette entreprise auparavant méconnue, connaît dorénavant un fort succès, car la stratégie marketing de cette dernière a été de réaliser diverses vidéos sur YouTube traitant du voyage au Japon.

En réalisant ces vidéos, le fondateur répondait à une véritable demande naissante en France : celle de découvrir le pays du soleil levant.

Aujourd’hui la chaîne de Tev (le fondateur) est numéro une en France sur la thématique du Japon et cumule plus de 800 000 abonnés.

Ce canal de communication est évidemment la clé de leur succès, car leur communauté YouTube leur permet d’acquérir de nouveaux clients chaque jour mais également de sonder leur marché, et donc de proposer des produits ou des projets qui répond précisément à la demande. C’est un point très important pour l’entreprise qui ne se préoccupe plus de travailler inlassablement son Product/Market fit2. Sa communauté d’abonnés lui apporte ses besoins, ses problématiques et Tev les transforme en projets viables et lucratifs.

TIP

Trouver une bonne idée de vidéo est souvent la moitié de la bataille quand il s’agit de mettre une vidéo en ligne.

Le succès ou l'échec de votre série dépendra souvent du travail effectué dans les phases de pré-production et de stratégie, plutôt que de ce qui se passe devant la caméra. Une bonne idée mal exécutée sera presque toujours plus performante qu'une mauvaise idée bien exécutée, alors consacrez une quantité disproportionnée de votre temps à la recherche, à l'idéation et au développement créatif et n’oubliez pas, “fait est mieux que parfait”.

Alors pour conclure ce chapitre je ne peux que vous dire :

LANCEZ-VOUS !


Décryptage : Les stratégies de prix à adopter en fonction de vos concurrents

Le Prix est sans doute le P les plus important de la stratégie marketing des 4P et il y a une raison à cela :  vous devez comprendre et suivre constamment ce que fait votre concurrence avec ses prix.

Il existe toutes sortes d'outils pour vous aider à faire cela (Data Crops, Prisync, Omnia Retail, pour n'en nommer que quelques-uns), ainsi que des outils spécialisés pour des industries spécifiques, comme la surveillance des prix des chambres d'hôtels par exemple.

Le prix de vos concurrents n'est pas disponible facilement ? Pas de problème. Je vous conseille d'y aller intelligemment et de voir quelles informations vous arrivez à acquérir sur le prix de vos concurrents.

Vous pouvez demander une démo fake pour poser vos questions, créer un faux compte LinkedIn pour envoyer un message à l'entreprise, ou bien simplement demander à un ami.

Votre veille concurrentielle est faite ? Parfait !

Une fois que vous avez les informations sur les prix de vos concurrents, voici vos options pour votre stratégie de prix :

1. Réduisez vos prix

Cette stratégie fonctionnera si le prix de votre secteur est le seul facteur de différenciation. Cette tentative d'obtenir la part de marché peut être efficace si vous avez des ventes vraiment élevées ou si vous souhaitez augmenter les ventes d'articles moins populaires. Mais il y a beaucoup d'inconvénients, parmi lesquels une rentabilité moindre et une faible fidélité des clients.

De plus, imaginez qu'un concurrent ait choisi une stratégie pour réduire les prix et que vous ayez décidé de faire la même chose en offensive. Cela pourrait conduire les concurrents à baisser à nouveau les prix. Finalement, les principaux acteurs du marché qui peuvent se permettre de faire baisser les prix sont ceux qui gagnent.

C'est la loi du plus fort.

Conseil : réfléchissez donc à deux fois avant d'envisager cette stratégie qui peut nuire à votre marché en lui faisant perdre sa valeur. Car rappelez-vous, si le marché ne pèse plus le même poids et dégringole, et si vous n'avez pas les moyens de jouer sur des faibles marges, vous dégringolerez aussi.

2. Augmentez vos prix

Cela fonctionnera si votre produit ou votre marque domine le marché ou alors supporte le prix le plus élevé avec, par exemple, une qualité supérieure, un service client exceptionnel ou une technologie unique.

Avant de vous engager dans cette voie, assurez-vous de pouvoir transmettre un message clair à vos clients : ils doivent être convaincus qu'il existe une raison de payer plus cher pour votre produit ou service.

Pour ça, n'hésitez pas à ajouter des moyens de réassurance, à parler de vos partenaires, inclure des témoignages clients et des success stories. Vous devez apparaître comme LA solution qui permet d'avoir du résultat.

Vous pouvez également offrir des services supplémentaires, des bonus ou des avantages pour ajouter de la valeur à votre client et prouver que le prix plus élevé est une décision raisonnable.

Exemple : Air France → prix haut → service client élevé → perçu comme une compagnie dans laquelle on peut avoir confiance

Easy Jet → prix bas → pas de service client → autres services optionnels → perçu comme une compagnie bas de gamme qui n'assure pas toujours ses vols

PS : depuis EasyJet a doucement changé de positionnement pour se positionner sur quelque chose de plus haut de gamme. C'est par exemple la stratégie qu'a utilisé Uber, on assiste à une véritable mutation du model économique.

3. Faites correspondre les prix de vos concurrents

Il est beaucoup plus difficile de vendre des produits au même prix que les concurrents. Cette stratégie fonctionne si votre entreprise est présente sur le marché depuis un certain temps et peut proposer une offre de niche unique. Dans ce cas, le client décidera d'acheter en fonction de ses préférences personnelles plutôt que du prix.

C'est là que le marketing d'affinité entre en jeu ; ayez une véritable relation avec vos visiteur.

PS : la version Beta du cours sur le marketing d'affinité est chaque mardi dans cette newsletter.

4. Sortez des sentiers battus

Vous pouvez essayer des structures de prix moins traditionnelles. Essayez la stratégie «payez ce que vous voulez» pendant un mois par exemple. Certains de ceux qui ont testé ont vu une augmentation massive de nouveaux clients et ont reçu des tonnes de commentaires positifs. Leurs clients étaient prêts à payer 15 à 35% de plus que le prix initial, et le nombre de clients récurrents a également augmenté. Essayez ce genre de prix pendant une courte période et voyez ce qui en ressort. C'est également un très bon moyen de trouver son prix idéal, celui que le marché veut.

Le fait est que vous ne devez pas nécessairement réduire les prix pour élargir votre bassin de clients. Au lieu de cela, gardez une trace des stratégies de prix de vos concurrents pour prendre des décisions éclairées et stratégiques. Une fois que votre nouveau produit ou service commencera à générer des ventes, vous disposerez des fonds nécessaires pour le promouvoir davantage et améliorer sa qualité. Ces étapes conduiront automatiquement à une augmentation naturelle du prix et à la plus grande fidélité de la clientèle.


Les meilleurs enseignements Marketing pour décupler ces résultats

Ariyh est un projet de newsletter qui rassemble une multitude d’apprentissages basés sur la data et qui s'oriente principalement sur des notions de Marketing.

Rédigé par un Marketer obsédé par les données, le contenu qu'il propose est un condensé des dernières découvertes ayant attrait aux conversions, à la vente et à la persuasion.

Les articles qui sont très concrets, sont également particulièrement bien construits et offrent une compréhension approfondie des sujets abordés. Foncez y jeter un œil !

Lire cette autre newsletter

Mais vous restez sur celle-ci, je compte sur vous !


Et voilà, s’en est fini pour aujourd’hui !

On se retrouve la semaine prochaine pour plus de veille et de news !

Et surtout, si vous aimez ce que j’écris, n’hésitez pas à partagez à votre entourage et à recommander un abonnement. C’est gratuit et puis moi ça me fait plaisir ! 😉

Share

A la semaine prochaine !

Lina.

1

Arianne est une princesse mortelle représentée dans l’épopée de l’Iliade. Séduite par Thésée (Roi d’Athènes et fils de Poséidon), elle aide celui-ci à s'échapper d’un Labyrinthe. Elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin.

2

L'ajustement produit / marché, est le degré auquel un produit satisfait une forte demande du marché. On parle également de validation de marché.